Parcours leader Pro

Un parcours approfondi, concret, plongeant au coeur du leadership

Parcours leader pro

Les nombreux outils et mises en pratique permettent une transformation pragmatique et visible de votre leadership sur le terrain.

Home Made Company et Décathlon s’associent pour vous proposer un trajet de formation consacré au leadership.
Basé sur les quatre piliers du leadership (authenticité, encadrement, perspective, innovation), ce parcours vous accompagne sur le long terme, afin que les changements que vous allez mettre en place soient pérennes.

7 jours de workshops entourés de pairs exerçant la même fonction, rencontrant les mêmes challenges.

Contexte & accompagnement

Nous avons conçu ce parcours en partant d’un constat : le leadership n’est pas une somme d’outils, mais bien une attitude, un ensemble de comportements quotidiens.

Modifier et améliorer son leadership passe donc par une transformation intérieure.

Le leadership repose sur des éléments essentiels : l’intelligence émotionnelle, la communication, la capacité à donner et recevoir du feedback, la capacité à accompagner et favoriser le développement de ses collaborateurs. Mais également libérer leur créativité en construisant un environnement psychologique favorable.

Notre parcours est construit sur cette approche : nous abordons d’abord votre transformation individuelle, pour ensuite se concentrer sur l’expression de vos compétences de leaders au travers d’outils pragmatiques.

Dès le début du parcours, chaque participant est accompagné d’un coach, qu’il choisit au sein de son entourage professionnel. Celui-ci est intégré dans le parcours, lors du 1er module de lancement. Il est également présent durant le trajet, pour accompagner le participant lors des différentes missions. Lors du dernier module, il fixe avec le participant les axes de développement choisis, et l’accompagne dans le plan d’action construit.

Les objectifs & engagements

Durant ce trajet de 7 jours de formation consacré au leadership, nous mettrons un point d’honneur pour respecter nos objectifs et engagements !

Les objectifs :

  • Comprendre et mettre en pratique les piliers du leadership : authenticité, encadrement, perspective et innovation

  • Comprendre et mettre en pratique une communication constructive, quel que soit le contexte

  • Comprendre et collaborer avec ses émotions et celles des autres
  • Donner et recevoir du feedback

  • Comprendre et favoriser l’intelligence collective et l’innovation au sein de son équipe

  • Comprendre les mécanismes de la motivation, l’entretenir chez soi et chez les autres

  • Gérer son temps d’une manière qui vous soit adéquate et efficiente

  • Mettre en application les compétences durant le parcours, au travers de missions sur le terrain

Les engagements :

  • Une préparation efficace à cette formation : questionnaire d’intake, préparation de cas pratiques, auto-assessment avant et après la formation afin de mesurer la progression 
  • Définition d’objectifs individuels, suivis par un coach ou un pair

  • Mises en pratique selon votre réalité du terrain

  • Partages d’expériences avec des leaders d’autres horizons

  • Création d’une communauté de leaders, entretenue par une journée de refresh deux fois par an.

  • Un parcours en français et en néerlandais

  • Un parcours comptant déjà plusieurs éditions, optimisé suivant le feedback des participants

  • Une certification attestant votre réussite du parcours, après la réalisation d’une mise en pratiqué évaluée.

Le contenu

En présence du coach de chaque participant

  1. Présentation du parcours : de l’intérieur vers l’extérieur
  2. Votre positionnement dans ce parcours
  3. Vos objectifs dans ce parcours
  4. Les attentes de chacun dans ce parcours
  5. Présentation des missions

Durée du module :  ½ journée

Communication personnelle

  1. Les croyances autour de la communication
  2. Désamorcer une croyance
  3. Les difficultés rencontrées en communication
  4. Son propre type de communication
  5. L’impact des émotions dans la communication
  6. Communiquer en ayant conscience de ses émotions

Communication interpersonnelle

  1. Les filtres et perceptions dans la communication
  2. Mettre en pratique la fenêtre de Johari
  3. Mettre en pratique l’analyse transactionnelle
  4. Quadrant d’Ofman : gérer vos déclencheurs
  5. Leadership et communication ; authenticité et assertivité
  6. Communiquer pour mieux collaborer : cas pratique

Durée du module : 1 journée

Collaborer avec ses propres émotions

  1. « Gérer » ses émotions
  2. Nommer et comprendre l’utilité biologique de nos émotions
  3. Répondre aux besoins
  4. Test intelligence émotionnelle
  5. Détecter le besoin derrière ses propres émotions
  6. Déterminer la valeur touchée
  7. Les émotions impactent nos processus de décision

Collaborer avec les émotions des autres

  1. Connaître et poser ses limites
  2. Identifier les émotions des autres
  3. Aider à traverser la peur
  4. Votre réaction face aux émotions des autres : cas pratiques

Durée du module : 1 journée

Feedback

  1. L’intention du feedback
  2. La pratique du feedback
  3. Recevoir du feedback : cas pratiques
  4. Donner du feedback : cas pratiques

Communiquer en contexte défavorable

  1. L’assertivité : mises en pratique
  2. Les niveaux logiques de Dilts
  3. Les positions perceptuelles
  4. Comprendre et intervenir dans l’escalade d’un conflit
  5. Un conflit dans son équipe : que faire ?

Durée du module : 1 journée

Le leadership en action

  1. Le leadership et l’empathie
  2. Les quatre piliers du leadership
  3. La confiance : la construire et l’entretenir
  4. Le leadership situationnel
  5. Mises en situation : quel leadership pour quel collaborateur?
  6. L’évolution d’une équipe
  7. Leader : se concentrer sur l’essentiel – Techniques de focus
  8. Favoriser l’innovation

La motivation

  1. Comprendre les mécanismes de la motivation
  2. Comprendre et activer les leviers de motivation
  3. Le principe d’auto-détermination
  4. Mise en pratique : la spirale des croyances

Durée du module : 1 journée

  1. Qu’est-ce que l’intelligence collective : à quoi sert-elle et quand est-elle utilisée?
  2. Les prérequis de l’intelligence collective
  3. Les conditions humaines nécessaires
  4. Les conditions organisationnelles nécessaires
  5. Les outils de l’intelligence collective
  6. Mises en application

Durée du module : 1 journée

  1. L’intelligence temporelle : votre rapport au temps
  2. Intégration de votre rapport au temps
  3. Les lois qui gouvernent la gestion du temps
  4. Les outils de la gestion du temps : la méthode GTD
  5. Les outils de la gestion du temps : matrice des priorités
  6. Les outils de la gestion du temps : méthode highlight
  7. Les outils de la gestion du temps : méthode 1-2-3-4
  8. La motivation et la procrastination
  9. Les mécanismes de l’attention

Durée du module : 1 journée

En présence du coach de chaque participant

  1. Insights du parcours
  2. Feedbacks participants – formateurs – coachs
  3. Axes de développement et plan d’action

Durée du module : ½ journée

INVESTISSEMENT

1800€ HTVA/par participant
7 jours complets de formation en présentiel
Les supports de formation
Une journée de refresh tous les 6 mois, en présence des autres promotions

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