Le cerveau funambule, comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neuro-sciences

Cette semaine, je suis heureuse de vous parler d’un livre qui a profondément changé mon rapport au stress et au travail, en me donnant des pistes concrètes pour focaliser mon attention et augmenter ma capacité d’action.

Jean-Philippe Lachaux, l’auteur du Cerveau funambule, comprendre et apprivoiser son attention, est également directeur de recherches en neurosciences cognitives à l’Inserm (Lyon). Il a précédemment écrit Le cerveau attentif, résultat de ses nombreuses recherches sur les mécanismes de l’attention.

Le cerveau  funambule peut être considéré comme un guide pratique de l’attention. C’est grâce à celle-ci qu’à chaque instant, votre cerveau sélectionne les informations qui lui semblent importantes. Mais face au nombre exponentiel de données auquel il est exposé, comment focaliser cette attention? Comment en faire un outil qui vous permette d’appréhender l’information, le travail, mais également de gérer le stress?

Par une approche neuroscientifique rigoureuse, Jean-Philippe Lachaux décortique le processus de l’attention, et nous permet d’en comprendre les mécanismes .

Et puis l’attention, c’est comme un muscle, ça se travaille (et pas besoin d’une salle de sport !) ! Ce livre regorge de conseils et d’exercices pratiques pour développer votre attention et expérimenter votre sens de l’équilibre attentionnel

Il nous explique également comment se construit la distraction, quels sont les phénomènes qui l’expliquent, et comment la canaliser.

Et puis, cerise sur le gâteau, 50 trucs et astuces pour ne pas se laisser distraire. On y trouve la méthode pomodoro, qui découpe notre attention en séquences de 25 minutes. Réglez un timer sur 25 minutes, et durant ce laps de temps, investissez-vous totalement dans votre activité. Rien ne doit vous en détourner ! Au bout de 25 minutes, Stop ! Octroyez-vous 5 minutes de pause. Et puis on recommence ! Et toutes les 4 séquences « pomodoro », un break plus long s’impose. Le fait de conditionner notre cerveau à un sprint de 25 minutes permet d’augmenter la concentration et de diminuer la sensibilité à la distraction. Be Focused est une application toute simple à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone, et vous permettra de minuter vos séquences.

Installez quelques- unes de ces 50 habitudes dans votre quotidien, et vous verrez la différence !

Le cerveau funambule, comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, de Jean-Philippe Lachaux, aux éditions Odile Jacob

 

 

 

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