Gérer son temps #5 Les domaines de résultats clés

Les domaines de résultat clé

Pour continuer dans la priorité des tâches, Brian Tracy nous invite à nous concentrer sur nos domaines de résultats clés. Selon lui, 5 à 7 domaines clés calibrant notre participation à l’entreprise

La procrastination étant derrière nous (voir article précédent), ou en tous cas comprise, penchons-nous maintenant sur la suite du challenge Eat The Frog (cf le livre Eat the Frog, de Brian Tracy). Et cette semaine, on approfondit notre capacité à donner la priorité à certaines tâches clés.

L’enfer de la to-do list

Vous voyez, ce moment où vous avez l’impression que votre to-do list n’en finit pas? Et qu’à la fin de la journée, vous avez la sentiment de n’avoir rien accompli alors que vous n’avez pas arrêté de courir? Horrible, n’est-ce pas? Et si on décortiquait cette to-do list?
A priori, on se rend compte en la regardant de plus près qu’une grande partie des tâches qui la constitue sont des tâche secondaires.

Et malheureusement, toutes ces petites (ou grandes) tâches secondaires impactent notre capacité à accomplir ce qui est réellement important.

Règle n°7 : Concentrez-vous sur les domaines de résultats clés

Avalez le crapaud, Brian Tracy

5 à 7 domaines clés

Selon Brian Tracy, notre core business, ce qui fait le coeur de notre mission dans l’entreprise, peut se diviser en 5 à 7 domaines clés. Il s’agit des tâches qui apporteront le plus de valeur à l’entreprise, celles dont l’accomplissement signifient la réussite de notre mission.

Nous sommes entièrement responsables de ces tâches clés, et personne ne le fera à notre place, elle relèvent donc uniquement de notre propre volonté.

Première étape : les identifier

La première étape est donc de déterminer quels sont ces domaines de résultats clés, ces fonctions vitales à l’entreprise.

La question à se poser : que suis-je la seule – le seul à pouvoir faire, qui apportera le plus de valeur à mon travail?
Par exemple, dans mon cas, ces domaines sont au nombre de 7 :

  1. Prospecter et conclure des ventes : j’ai réuni ici deux domaines qui me semblent très proches, faisant partie d’un « tunnel de vente » (ce que je déteste ce mot !)
  2. Fidéliser mes clients : il s’agit ici d’assurer une très haute qualité de prestation, afin que mes clients continuent à choisir mes services
  3. Développer des programmes de formation
  4. Acquérir de nouvelles connaissances dans mes domaines d’intervention
  5. Gérer financièrement l’entreprise
  6. Déléguer
  7. Recruter les collaborateurs idéaux

Ces 7 domaines représentent le coeur de mon utilité à l’entreprise. C’est donc sur eux que je dois me concentrer.

Deuxième étape : s’évaluer

Et c’est là que ça fait un peu mal. Car il s’agit de s’évaluer honnêtement, sur base de la situation actuelle, et non pas de ce que l’on voudrait qu’elle soit .
Et pour être encore un peu plus cruel, Brian Tracy affirme que c’est le domaine dans lequel nous sommes le plus faible qui conditionne notre progression. On peut donc être hyper bon dans un domaine, nous n’irons pas plus loin que notre compétence la plus faible. Argh.

Troisième étape : s’améliorer

Allez, on repasse du côté ensoleillé de la rue : on peut bien évidemment progresser dans chacun de ces domaines. Et pour cela, on les prend un par un, on se fixe des objectifs, et on les décline en plan d’action !

La question qui tue pour terminer

Brian Tracy termine avec une petite question pas si anodine que ça, qui pourrait bien modifier ma façon de travailler :
Quelle compétence pourrais-je acquérir et exercer avec savoir-faire qui influerait le plus positivement possible sur ma carrière?

Ma réponse? La discipline (en ce y compris la discipline de concentration!). Cette compétence, mise à profit chaque jour, me permettrait d’aller encore plus loin dans l’accomplissement de ce que je veux, mais aussi paradoxalement, me dégagerait plus de liberté.

Et là encore, même schéma : objectifs d’amélioration et plan d’action!

Et vous, quelle serait cette compétence clé qui influerait votre réussite?

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