Intelligence émotionnelle

Levier de performance

L’intelligence émotionnelle, une compétence managériale impactante

Salovay, Mayer, Caruso, Daniel Goleman et d’autres ont brillamment défini l’intelligence émotionnelle comme la compétence clé, celle qui conditionne toutes les autres. Sans elle, pas de communication, pas de collaboration, pas de relations interpersonnelles durables.

Basée sur ces travaux, cette formation en intelligence émotionnelle jette les bases de ce qui devient de plus en plus l’élément différenciant en entreprise, mais aussi dans la sphère privée.

Pourquoi choisir cette formation ?

Vous rencontrez peut-être certaines de ces difficultés : vous avez le sentiment de subir vos émotions, d’être submergé par elles et incapable de réagir comme vous le souhaiteriez, vos émotions vous paralysent ou vous font fuir certaines situations. Ou encore vous ne comprenez pas les émotions que vous ressentez, et il vous est complexe de les identifier chez vos interlocuteurs. Les émotions des autres vous mettent peut-être mal à l’aise, et rendent votre communication difficile en cas de situation à forte charge émotionnelle.

Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! Cette formation poursuit les objectifs suivants : avoir une meilleure conscience de soi et de ses mécanismes, afin de pouvoir comprendre, gérer et adapter ses émotions en fonction de l’utilité et du contexte. Vous y comprendrez également les tempêtes émotionnelles que vous subissez, et les désamorcerez afin de ne plus les subir.

Nous apprendrons ensemble à mieux comprendre l’autre dans ses interactions, et à décrypter les émotions en action.

Vous découvrirez également l’impact de nos programmes émotionnels sur nos décisions et nos actions, et vous serez à même d’optimiser votre communication en tenant compte des enjeux émotionnels en cours. Cela vous permettra de développer de meilleures relations interpersonnelles, qu’elles soient professionnelles ou privées.

Le déroulement

Préparation

Auto assessment – Objectifs, attentes et préparation de cas pratique – entretien collectif de préparation (1h30)

Formation

2 jours - Cas pratiques – apports théoriques – outils pragmatiques.

Le suivi

2 coachings collectifs d’1h30 – auto-assessment – ressources additionnelles.

Lors de la préparation, nous prenons le temps de vous expliquer le déroulement de la formation. Nous vous demandons également de remplir un auto-assessment, ce qui nous permettra de mesurer votre progression à la fin de la formation. Au travers d’un questionnaire, nous vous demanderons ensuite d’indiquer vos objectifs et vos attentes vis-à-vis de ce parcours, et de préparer un cas pratique. Cela nous permettra d’adapter la formation à votre propre parcours. Lors d’un entretien collectif, nous parcourrons ensemble vos  différents objectifs, et nous déterminerons ensemble la meilleure façon de les atteindre au cours de ce parcours.

Les deux jours de formation aborderont les thématiques suivantes :

  • Comprendre une émotion et son fonctionnement neurologique
  • Identifier les émotions et leurs besoins
  • La conscience de soi et de ses mécanismes émotionnels
  • Détecter le besoin derrière l’émotion
  • Réguler l’émotion suivant le contexte et l’utilité
  • EQ-I test : comprendre vos forces et vos axes de développement
  • La motivation et la gestion de la frustration
  • Connaître et poser ses limites dans l’interaction avec les émotions des autres
  • Percevoir, identifier et comprendre les émotions des autres
  • Interagir avec les émotions
  • Aider à traverser la peur

Le tout au travers de cas pratiques et de mises en situation, afin de vous permettre d’appréhender, d’utiliser et de tester vous-mêmes les nombreux outils.

Le suivi s’articule autour de séances collectives de coaching. Un mois après la formation, nous nous retrouvons pour une session d’1h30, afin de faire le point sur votre progression, les succès et challenges que vous avez rencontrés. Nous établissons ensemble votre stratégie de progression pour la suite, suivant les objectifs que vous vous êtes fixés.

Nous nous revoyons ensuite quatre semaines plus tard, sur le même principe. Cela vous permettra de continuer à progresser tout en étant accompagné. Entre les deux sessions de coaching, nous vous envoyons une liste de ressources, à lire ou regarder, afin de progresser sur la thématique.

Nous terminons par un auto-assessment, qui est ensuite comparé à celui que vous aviez réalisé en début de parcours. Nous vous envoyons un résultat chiffré sur votre progression, ce qui vous permet de la mesurer de façon concrète.

Nos formateurs

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