Intelligence émotionnelle

Levier de performance

L’intelligence émotionnelle, une compétence managériale impactante

Salovay, Mayer, Caruso, Daniel Goleman et d’autres ont brillamment défini l’intelligence émotionnelle comme la compétence clé, celle qui conditionne toutes les autres. Sans elle, pas de communication, pas de collaboration, pas de relations interpersonnelles durables.

Basée sur ces travaux, cette formation en intelligence émotionnelle jette les bases de ce qui devient de plus en plus l’élément différenciant en entreprise, mais aussi dans la sphère privée.

L’intelligence émotionnelle se compose de cinq grands axes :

  1. Tout d’abord, la capacité à pouvoir identifier ses propres émotions. Savez-vous que seulement 36% des personnes sont capables d’identifier avec précision leurs émotions ? (Enquête du Hufftington Post)
  2. Identifier avec précision ses émotions est la première étape dans le travail de votre intelligence émotionnelle. Comprendre les émotions permet d’en identifier la réponse adéquate
  3. Ensuite, le second axe se focalise sur la capacité à adapter ses émotions aux contextes. Réguler ses émotions suivant ce qui vous est nécessaire ou adéquat, afin de préserver votre intégrité, mais également vos relations interpersonnelles.
  4. Le troisième axe est consacré à l’auto motivation, c’est à dire la capacité à réguler la frustration. Lorsque nous sommes capables de reporter la satisfaction de nos désirs à plus tard, nous développons nos compétences émotionnelles de manière significative. La maîtrise de soi devient alors une force émotionnelle.
  5. L’axe suivant est centré sur la capacité à percevoir et identifier les émotions d’autrui. Cela demande de cultiver une écoute active, de développer son ouverture aux émotions des autres, sans se laisser submerger par elles.
  6. Pour terminer, entrer en relation avec l’état émotionnel de vos interlocuteurs est le cinquième axe. La gestion des relations interpersonnelles repose sur cette capacité à interagir avec les émotions de vos interlocuteurs, à y répondre de la façon la plus adéquate.

A quoi sert l’intelligence émotionnelle ? Elle permet de construire et préserver des relations sereines, stables et constructives, dans la vie professionnelle comme privée. C’est une compétence essentielle dans la pratique du feedback et la communication. En tant que manager, que leader, elle détermine de façon directe l’impact positif que vous aurez sur vos collaborateurs. En effet, 90% des personnes les plus performantes ont un quotient émotionnel élevé ((Enquête du Hufftington Post).

Comme le quotient intellectuel, le quotient émotionnel se mesure à l’aide de tests scientifiques, qui évaluent alors votre intelligence émotionnelle sur base de critères précis et mesurables. Il existe également quelques test basés sur une auto-évalutation, centrés sur 25 compétences qui permettent de déterminer vos forces et faiblesses, ainsi que vos axes d’amélioration. C’est ce modèle là que nous utilisons en formation.

Développer l’intelligence émotionnelle peut se faire de façon pratique et concrète, au quotidien.

Durant les deux jours de formation, nous abordons les différents aspects de l’intelligence émotionnelle, et nous mettons principalement l’accent sur de nombreux exercices pratiques. Cela vous permet  de dépasser la théorie pour comprendre concrètement l’impact de cette compétence sociale sur l’ensemble de vos relations interpersonnelles.

Vous vivez des mises en application concrètes, qui vous permettront d’augmenter significativement votre quotient émotionnel. Nous construisons ensemble la multitude de liens concrets avec votre vie professionnelle quotidienne.

Nous allons explorer ensemble les multiples facettes de ce qui est maintenant une compétence indispensable, que vous soyez manager, leader, chef d’équipe, collaborateur ou tout simplement humain !

Pourquoi choisir cette formation ?

Vous rencontrez peut-être certaines de ces difficultés : vous avez le sentiment de subir vos émotions, d’être submergé par elles et incapable de réagir comme vous le souhaiteriez, vos émotions vous paralysent ou vous font fuir certaines situations. Ou encore vous ne comprenez pas les émotions que vous ressentez, et il vous est complexe de les identifier chez vos interlocuteurs. Les émotions des autres vous mettent peut-être mal à l’aise, et rendent votre communication difficile en cas de situation à forte charge émotionnelle.

Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! Cette formation poursuit les objectifs suivants : avoir une meilleure conscience de soi et de ses mécanismes, afin de pouvoir comprendre, gérer et adapter ses émotions en fonction de l’utilité et du contexte. Vous y comprendrez également les tempêtes émotionnelles que vous subissez, et les désamorcerez afin de ne plus les subir.

Nous apprendrons ensemble à mieux comprendre l’autre dans ses interactions, et à décrypter les émotions en action.

Vous découvrirez également l’impact de nos programmes émotionnels sur nos décisions et nos actions, et vous serez à même d’optimiser votre communication en tenant compte des enjeux émotionnels en cours. Cela vous permettra de développer de meilleures relations interpersonnelles, qu’elles soient professionnelles ou privées.

Le déroulement

Préparation

Auto assessment – Objectifs, attentes et préparation de cas pratique – entretien collectif de préparation (1h30)

Formation

2 jours - Cas pratiques – apports théoriques – outils pragmatiques.

Le suivi

2 coachings collectifs d’1h30 – auto-assessment – ressources additionnelles.

Lors de la préparation, nous prenons le temps de vous expliquer le déroulement de la formation. Nous vous demandons également de remplir un auto-assessment, ce qui nous permettra de mesurer votre progression à la fin de la formation. Au travers d’un questionnaire, nous vous demanderons ensuite d’indiquer vos objectifs et vos attentes vis-à-vis de ce parcours, et de préparer un cas pratique. Cela nous permettra d’adapter la formation à votre propre parcours. Lors d’un entretien collectif, nous parcourrons ensemble vos  différents objectifs, et nous déterminerons ensemble la meilleure façon de les atteindre au cours de ce parcours.

Les deux jours de formation aborderont les thématiques suivantes :

  • Comprendre une émotion et son fonctionnement neurologique
  • Identifier les émotions et leurs besoins
  • La conscience de soi et de ses mécanismes émotionnels
  • Détecter le besoin derrière l’émotion
  • Réguler l’émotion suivant le contexte et l’utilité
  • EQ-I test : comprendre vos forces et vos axes de développement
  • La motivation et la gestion de la frustration
  • Connaître et poser ses limites dans l’interaction avec les émotions des autres
  • Percevoir, identifier et comprendre les émotions des autres
  • Interagir avec les émotions
  • Aider à traverser la peur

Le tout au travers de cas pratiques et de mises en situation, afin de vous permettre d’appréhender, d’utiliser et de tester vous-mêmes les nombreux outils.

Le suivi s’articule autour de séances collectives de coaching. Un mois après la formation, nous nous retrouvons pour une session d’1h30, afin de faire le point sur votre progression, les succès et challenges que vous avez rencontrés. Nous établissons ensemble votre stratégie de progression pour la suite, suivant les objectifs que vous vous êtes fixés.

Nous nous revoyons ensuite quatre semaines plus tard, sur le même principe. Cela vous permettra de continuer à progresser tout en étant accompagné. Entre les deux sessions de coaching, nous vous envoyons une liste de ressources, à lire ou regarder, afin de progresser sur la thématique.

Nous terminons par un auto-assessment, qui est ensuite comparé à celui que vous aviez réalisé en début de parcours. Nous vous envoyons un résultat chiffré sur votre progression, ce qui vous permet de la mesurer de façon concrète.

Nos formateurs

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