Burn-out

Où en êtes vous ?

Prévenir le burn out

A l’heure actuelle, le burn out reste encore parfois une dynamique inconnue pour certains collaborateurs, qui ne disposent pas des outils nécessaires pour mettre des mots sur leur épuisement. Il leur est alors difficile de comprendre ce qui leur arrive, et encore plus de savoir comment y réagir. Identifier les signes avant-coureurs, les comprendre, permet de prendre les actions nécessaires avant l’écroulement total.

AU 31 décembre 2020, la Belgique comptait, selon l’INAMI, 33.042 personnes en burn out, soit une augmentation de 33% par rapport à 2016. Une progression fulgurante qui devrait encore s’accentuer en 2021. Les principaux responsables ? Une surcharge de travail, un stress professionnel chronique, la crise sanitaire, l’incapacité à déposer ce fardeau suite à un sentiment de responsabilité développé (si je ne le fais pas, personne ne le fera).

Le paradoxe cruel du burn out est qu’il touche la plupart du temps les collaborateur.trice.s ultra investi.e.s dans leur travail. Et son impact n’est pas des moindres : en moyenne, un collaborateur touché par le burn out mettra huit mois pour revenir au travail. Et ce retour ne peut se faire sans un accompagnement sérieux et solide.

A la fois épuisement émotionnel et épuisement physique, ce syndrome impacte fortement et durablement, écornant la confiance en soi et l’estime de soi, soumettant parfois sa victime aux regards jugeants des personnes qui ne comprennent pas.

Fatigue intense, sentiment de lassitude et d’incompétence, troubles physiques, dépression sont les corollaires de ce syndrome d’épuisement professionnel. Il impacte tout autant la sphère professionnelle que la sphère privée, engendrant parfois des dommages importants dans la cellule familiale.

Au-delà de la détection, nous souhaitons permettre à chaque collaborateur de prévenir cet état, d’identifier chez lui les signes avant-coureurs et les situations à risque, afin qu’il puisse alors prendre action immédiatement et éviter la chute.

Car la plupart du temps, les personnes à risque par rapport au burn out font preuve d’un certain déni. Ignorant les signes, les retours de leurs collègues ou de leurs proches, persuadé.e.s qu’il tiendront le coup, qu’il s’agit simplement d’une question de courage et de volonté. Or l’épuisement professionnel est pernicieux, il s’installe petit à petit, repoussant sans cesse les limites de l’être humain.

Prendre conscience de son état physique et mental, être attentif à sa surcharge de travail et son sentiment d’puisement, comprendre les croyances qui nous font continuer malgré tout sont les premières bases de la prévention individuelle du burn out.

Durant cette formation, nous allons plus loin ensemble, afin que vous puissiez non seulement détecter les signes avant-coureurs, mais également prévenir leur arrivée en identifiant les situations favorisant ce syndrome d’épuisement et en les neutralisant.

Pourquoi choisir cette formation ?

Vous avez déjà certainement entendu parler du burn out. Vous en avez entendu les dégâts, les impacts, la durée de récupération. Et vous êtes convaincu de la nécessité de le prévenir dans la sphère professionnelle. Donner les outils de prévention à vos collaborateurs leur permet d’être eux-mêmes proactifs face à ce syndrome. Vous avez peut-être le sentiment que certain.e.s de vos coéquipiers sont en terrain propice, et vous souhaitez les armer pour désamorcer cette situation de surmenage professionnel.

C’est pourquoi durant cette formation, nous nous focalisons sur chaque participant, afin qu’il puisse avoir une meilleure connaissance de ses limites, et qu’il soit en mesure d’évaluer son niveau de stress et de mettre en place les bonnes pratiques afin de stopper très tôt l’engrenage. Finalement, il développe sa capacité à s’apaiser de façon autonome, il rétablit l’équilibre.  

Comprendre ce qu’est le burn out, son fonctionnement, quelles en sont les dimensions à risque, pour ensuite y réagir au travers d’outils concrets sont les objectifs de cette formation. Et nous les atteignons en privilégiant les cas pratiques, réellement rencontrés par les participants, nous travaillons sur leur réalité professionnelle.

Le deroulement

Préparation

Auto assessment – Objectifs, attentes et préparation de cas pratique – entretien collectif de préparation (1h30)

Formation

1 jour - Cas pratiques – apports théoriques – outils pragmatiques

Le suivi

2 coachings collectifs d’1h30 – auto-assessment – ressources additionnelles

Nous prenons le temps de préparer ensemble cette formation. Pour cela, vous remplissez un auto-assessment, qui nous servira également à évaluer vos progrès en fin de parcours.  Vous répondez également à quelques questions concernant vos objectifs et attentes relatifs à cette formation. Cela nous permettra ensuite d’affiner le contenu de la formation afin qu’il réponde à vos besoins. Ensuite, au travers d’un entretien collectif avec les autres participants, nous faisons ensemble le point sur les différentes finalités de cette formation, les points d’attention et les challenges que vous rencontrez. Nous vous demanderons également de préparer notre journée de workshop, qu’il s’agisse de tests ou de nous partager vos cas concrets.

Durant la journée de formation, nous aborderons ensemble les thématiques qui suivent :

  • Du stress au burn out
  • Les 6 dimensions à risque
  • Les signes d’alerte
  • Votre situation personnelle au regard du burn out
  • Comment vos qualités peuvent-elles devenir vos pièges ?
  • Comment stopper l’engrenage au travers d’outils concrets.

Afin de vous accompagner également après la journée de formation, et parce qu’il s’agit véritablement d’un parcours, nous nous revoyons à deux reprises lors de séances de coaching collectifs. Cela nous permet d’aller encore plus loin dans vos mises en pratique, et d’êter à vos côtés lorsque vous rencontrez des obstacles. Nous définissons ensemble un plan d’action pour la suite.

Et pour terminer, nous vous envoyons une foule de références, qu’il s’agisse de livres, d’audio ou de vidéo, afin que vous puissiez aller encore plus loin dans les thématiques qui vous intéressent.

Et bien évidemment, nous restons à vos côtés par mail ou par téléphone durant tout le parcours !

Nos formateurs

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.