LEGO® SERIOUS PLAY®, fini de jouer !

  • 7 avril 2017
  • Business
  • 0 Comments

On vous l’avait annoncé sur notre page Facebook, c’est maintenant chose faite ! Nous sommes toutes deux LEGO® SERIOUS PLAY® Facilitator certifiées, grâce au concours d’Avea Partners !

Nous avons choisi d’intégrer à nos outils la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, LSP de son petit nom, pour de multiples raisons.

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un extraordinaire vecteur de communication. Construire un modèle concret en partant d’un concept abstrait, et le raconter ensuite, permet de dédramatiser certains sujets sensibles. Et le process LSP faisant émerger de puissantes prises de conscience, il est parfois plus confortable pour certains participants de parler d’eux au travers d’une représentation en Lego®.

Lego Serious Play, représentation individuelle

Ensuite parce qu’il s’agit d’un processus extrêmement précis, dont la mise au point est passée entre les mains des chercheurs du MIT et de l’Imagilab de Lausanne. C’est vous dire à quel point c’est sérieux!

Le process est dynamique et évolutif, permettant tout d’abord au participant  de se familiariser avec la construction en briques Lego®. Ensuite, il s’exerce à raconter l’histoire de cette construction, puis à utiliser la métaphore, toujours au travers des briques.

Une fois les mains échauffées, on passe à la construction de modèles plus complexes : son identité, celle de l’équipe ou de l’entreprise, la perception qu’en ont les personnes extérieures, mais également l’identité à laquelle on aspire.

Et puis la stratégie se déroule, permettant de créer un paysage complexe de soi, de l’équipe ou de l’entreprise, reprenant tous les éléments importants, mais également tous les acteurs ayant un impact proche ou lointain sur l’entité au centre du process.

Et pour finir, les connexions ayant été établies entre tous ces éléments, il est temps de jouer l’émergence ! La richesse et la subtilité du processus s’expriment pleinement dans cette phase. En effet, on « joue » les évènements passés ou à venir, et l’on observe en temps réel la façon dont les connexions bougent, s’étendent ou rompent, donnant alors un aperçu en direct de ce qu’il pourrait se passer si…

Il s’agit donc d’un outil extrêmement puissant, facilitant la réflexion, la prise de décision mais également l’élaboration d’une identité ou d’une stratégie.

Et le côté « ludique » des briques Lego® en fait un processus fédérateur, impliquant l’ensemble des participants. Et oui, les briques ont un petit côté « Madeleine de Proust » !

Une méthode, et surtout une nouvelle façon d’appréhender la résolution de problème que nous avons adorée ! Nous sommes persuadées de son potentiel extraordinaire dans l’accompagnement des entreprises, mais également dans le cadre de coaching individuel.

Des Lego® pour changer le monde des entreprises, nous on dit oui !

 

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *