LEGO® SERIOUS PLAY®, une méthode innovante !

Le principe

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est un outil puissant, au processus précis, permettant l’émergence de nouvelles idées, la création et l’alimentation d’une intelligence collective, mais aussi le développement de stratégie. Elaborée conjointement par les équipes R&D de LEGO Group, les chercheurs du MIT et d’IMAGILAB Lausanne, cette méthode repose sur un principe simple. Celui qu’on réfléchit plus vite…sans réfléchir ! En utilisant ses mains pour construire, on développe une créativité plus intuitive, plus libérée, ce qui permet l’émergence d’idées et de concepts nouveaux ! Par son aspect ludique, cette méthode garantit une implication de tous les membres de l’équipe . En faisant appel à l’imagination de chacun, on crée donc de nouvelles solutions, de nouvelles actions, en accélérant également la réflexion. Notre rôle de facilitateur dans tout ça? Garantir le processus, favoriser l’émergence d’idées nouvelles, construire un cadre permettant la pleine expression de l’imagination de chacun !

Les thématiques

Les thèmes pouvant être abordés au travers de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® sont nombreux :
- Créer et développer une cohésion d’équipe
- Gérer les conflits ou les difficultés relationnelles
- Définir une stratégie d’entreprise
- Développer la créativité, la co-création et l’innovation dans l’entreprise
- Elaborer un nouveau business model
- Optimiser la stratégie d’un service (marketing, produit, communication…)

Le déroulement

Les workshops LEGO® SERIOUS PLAY® durent une à deux journées, et sont centrés autour d’un objectif défini en amont.
Durant ce workshop, les participants construisent des modèles individuels ou partagés de plus en plus élaborés, représentant en 3D les différents éléments composant le paysage de l’entreprise, de l’équipe, ou de leur identité propre.
Des connexions sont ensuite établies, permettant de « simuler » la survenance d’évènements passés ou à venir.
Les participants peuvent alors observer les connexions bouger, s’étendre, se rompre, leur apportant une vision globale en temps réelle. Sur base de celle-ci, de nouvelles idées émergent, de nouvelles actions à mettre en place…
Il s’agit donc d’un processus ludique, mais également très concret et pragmatique, libérant la créativité et l’imagination.

La méthode est assez souple et s’adapte à beaucoup de problématiques, donc n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Samantha Hoggart est certifiée en tant que facilitatrice par l'association "LEGO® SERIOUS PLAY® Masters Trainers", ce qui garantit le sérieux et le respect de la méthode développée et approuvée par cette association.
Plus d'infos ? Contactez-nous !